09.01.2009

Le Chief Strategy Officer (CSO) : cette fonction récente est-elle indispensable ?

echecs.jpgLa stratégie d´Entreprise est de la responsabilité du Board et principalement du Chief Executive Officer (CEO) qui doit entre autre, imprimer sa vision à l´organisation et définir la stratégie. Il doit bâtir l´ADN de l´Entreprise et indiquer vers quelle direction il souhaite l´emmener. Ce rôle est vital car aucune organisation ne peut survivre si elle ne sait pas qui elle est, si elle ne connaît pas ses propres valeurs et sa raison d´être (sa vision) et si elle ne sait pas où elle veut aller (sa stratégie).

 

Ce sont ces choix, qui vont conditionner l´allocation des ressources, la « priorisation » des activités, les choix des partenariats et des croissances externes,….

 

Or, depuis quelques années, les Entreprises opérant à travers le monde semblent transférer une partie de ce rôle majeur vers un nouvel acteur : le Chief Strategy Officer  (CSO).

 

Etant surpris de cette tendance dans les organisations, j´ai cherché à savoir pourquoi les Entreprises créent une nouvelle position afin de transférer une responsabilité du CEO qui me semble à priori … non « transférable » ?

  

Un premier élément de réponse est pragmatique (ou plutôt pratique).

 

L´économie globale est complexe. Les contraintes associées sont énormes puisque le business doit être organisé avec des peuples de cultures différentes, à travers différents décalage horaires, suivant des régulations économiques et politiques différentes, … Cette complexité pousse les Executives Managers à se transformer en véritable « globe trotter » qui sillonnent le monde pour aligner les activités et re-préciser la direction de marche. Sans compter les « roadshow » pour  investisseurs et actionnaires qui sont également consommateur de temps. Il est de plus en plus difficile de prendre des décisions pour tout, et même les meilleurs CEO doivent dormir parfois !

D´après une publication de la Harvard Business Review, une étude montre que les TOP manager passent environ 3 heures par mois seulement à traiter des sujets liés à la stratégie.

 

De plus, la durée de mandat des CEO est de plus en plus courte (moyenne de 4 à 5 ans d´après Accenture) ce qui peut induire une instabilité de vision et/ou de stratégie. Mettre en place une fonction séparée dédiée à la mise en place de la stratégie peut partiellement pallier à ce phénomène et assurer le déploiement des actions en période d´instabilité à la tête de l´Entreprise.

 

Un deuxième élément de réponse est plus orienté vers la performance.

 

La plus brillante stratégie n´a aucun sens si elle n´est pas transformée en actions concrètes. Or la définition des actions, leurs déploiements, le suivi des résultats, le re-alignement, … étaient jusqu´à lors pilotés par le CEO. On imagine facilement la complexité de la tâche dans un Groupe ayant plusieurs Business Units, opérant sur plusieurs continents (imaginez ce que cela peut être pour un Groupe tel que Sony ou General Electric). Il s´agit d´un process complexe, où la persuasion (et donc la disponibilité) est indispensable pour s´assurer que les responsables opérationnels prennent leurs décisions en fonction de la stratégie du Groupe.

 

Mais pourquoi ne pas transférer une partie de cette responsabilité à un membre du Board tel que le responsable des opérations (Chief Operating Officer - COO) ou le responsable financier (Chief Financial Officer - CFO) ?

Parce qu´ils sont trop fortement impliqués dans le « day to day » business (Ils font tourner la boutique). Indépendamment de leur charge de travail qui est conséquente, l´arbitrage entre le court terme et le long terme est un élément critique dans les choix qui doivent être fait. L´implication du COO et du CFO dans le quotidien peut être un handicap.

 

 

Mais la responsabilité stratégique n´est pas complètement transférée.

 

Comme dit précédemment, le CEO doit impulser une vision et une stratégie. Il reste donc le décisionnaire et l´inspirateur.

Le CSO va articuler une définition claire de la stratégie, transformer la stratégie en plan d´actions avec les organisations opérationnelles, fédérer et obtenir leur engagement autour du projet stratégique, soutenir les changements nécessaires, coordonner l´alignement des décisions, …

Son rôle est clairement orienté vers l´action. Il n´est pas un stratège coupé des opérations, mais plutôt un réalisateur.

 

Qui sont les CSO ?

 

Les articles et études que j´ai lu dressent à peu près le même portrait robot du CSO : 

  • Capable de multi-tasking : Il faut opérer de façon globale, dans une organisation complexe, souvent à travers des Business-Units différentes, avec des interlocuteurs variés.
  • Etre un opérationnel : La responsabilité étant orienté vers l´action, il est indispensable d´avoir l´expérience du business et de savoir comment fonctionne une Entreprise.
  • Un acteur et pas seulement un penseur : partager son temps entre reflexion et action.
  • Un « influenceur » et pas un dictateur : C´est l´implication de l´organisation, des opérationnels qui seul peut apporter le succès.
  • Etre confortable avec l´incertitude : les retours du déploiement stratégique sont attendus après une période durant laquelle l´environnement peut complètement changer.
  • Etre objectif : au vu de leur mission, pas de décisions partisanes ni émotionnelles.

Pour aller plus loin, ce que j´ai lu sur le sujet :

  • Etude publiée par Accenture : ici
  • Interview publié par McKinsey : ici
  • Etude publiée par la Harvard Business School : ici
  • Billet du blog "sourcing innovation " : ici
  • Définition publiée par Wikipedia : ici
  • Définition publiée par NationMaster.com : ici

Qui est responsable du déploiement stratégique dans votre organisation ? Que pensez vous de cette fonction ? Pensez vous que cette fonction peut être également créée au sein des mid-size entreprises ?

 

 

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://www.fredericquaranta.com/trackback/1987745

Commentaires

Sélectionné dans la Blogs Revue en lien.
Bonne continuation,

Écrit par : Julien | 24.05.2009

Répondre à ce commentaire

It`s very interesting information. I would like to know anymore about it!

Écrit par : buy essays | 22.07.2011

Je n'ai pas entendu parler de ce concept avant. Il serait vraiment aider si vous pouviez citer quelques sources de lecture où je peux avoir d'autres lectures sur des OSC.

Écrit par : medical assistant | 14.11.2011

une reco aussi chez moi

Écrit par : banque d'images | 03.06.2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour la selection de mon article.

A bientôt.

Écrit par : Frédéric Quaranta | 05.06.2009

Répondre à ce commentaire

Dans les PME, le rôle de coordinateur et de rassembleur est souvent tenu par le contrôleur de gestion.
Dans les entreprises dont la taille implique des absences soit prolongées soit fréquentes du Manager que vous identifiez par CEO, il est évident que le poste de CSO découle à la fois d'un impératif opérationnel et de l'application du principe de prudence qui consiste à maintenir la séparation des fonctions en interne, par constitution d'un poste de pilotage et d'un poste de contrôle simultané.
"Le vrai pouvoir, c'est la connaissance" ne doit pas déraper en " le vrai pouvoir c'est la rétention de l'information".
2 co-responsables en garantissent aussi le partage.
Cordialement.
Remarque : article découvert par la voie du blog de JBONNEL

Écrit par : Françoise-L. A-M | 06.06.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Francoise,

Merci pour votre commentaire.

Je suis d´accord avec vous. Cette fonction nouvelle qui émerge concerne principalement les grands Groupes où il est difficile d´aligner les stratégies à travers les différentes Business Units, les différents pays, ... Elle ne fait pas de sens dans une PME.

Par contre, je pense qu´il y a un malentendu concernant le rôle exact du CSO.
A mes yeux, le CSO ne remplace pas le patron lorsqu´il est en déplacement ou absent.

Il est responsable de l´alignement de la stratégie au sein de l´organisation. Il s´assure que les investissements et décisions soutiennent la stratégie. Il va identifier, avec les différentes entités du Groupe, quelles actions doivent être mises en place pour déployer la stratégie.
Il n´est pas responsable des résultats financiers et des opérations qui restent sous la responsabilité des managers operationnels.

Vous avez raison de mettre en avant le principe de précaution. Cela doit répondre à la politique de gestion de risque de l´Entreprise.

Écrit par : Frédéric Quaranta | 16.06.2009

Répondre à ce commentaire

Très bon blog, je le met en favoris ;)
Bonne continuation !

Écrit par : secret story 4 | 27.04.2010

Répondre à ce commentaire

un sujet qui devient de plus en plus d'actualité

Écrit par : Friendbet | 19.08.2010

Répondre à ce commentaire

cette fonction récente est-elle indispensable ? A mon avis oui à partir du moment où l'on a un comptable :D

Écrit par : Paris Titan | 23.11.2010

Répondre à ce commentaire

Très bon blog, je le met en favoris ;)
Bonne continuation !

Écrit par : realty usa | 03.02.2011

Répondre à ce commentaire

Peut-on assimiler le CSO à un chef de projet mais à l'échelle de l'entreprise toute entière ? Avec pour projet le déploiement stratégique de l'entreprise ?

Écrit par : friendbet | 08.02.2011

Répondre à ce commentaire

Super article , je partage votre point de vue sur le sujet

Écrit par : Agence de référencement | 25.02.2011

Répondre à ce commentaire

je suis d'accord avec votre définition de CSO.

Écrit par : expert immobilier | 25.02.2011

Répondre à ce commentaire

On vient de l'intégrer comme fonction dans la boite de mon fils

Écrit par : chambre hote Avignon | 25.02.2011

Répondre à ce commentaire

I need to state that I haven't read something so interesting in a while. There are alot of motivating views and opinions. I think that you certainly discovered an significant fact.

Écrit par : friend quotes | 13.04.2011

Répondre à ce commentaire

Cette fonction est assez récente oui

Écrit par : cours à domicile | 26.04.2011

Répondre à ce commentaire

A mon humble avis, toutes les sociétés souhaitant évoluer vers un modèle socio-hierrarchisé se doivent de posséder un CSO, voire un CSO par secteur d'activité !

Écrit par : pronostic ligue 1 | 09.05.2011

Répondre à ce commentaire

Il va identifier, avec les différentes entités du Groupe, quelles actions doivent être mises en place pour déployer la stratégie.

Écrit par : APA Research Proposal | 10.05.2011

Répondre à ce commentaire

La définition est très complète !

Écrit par : Blog fille | 16.05.2011

Répondre à ce commentaire

Carrément indispensable pour toute société sérieuse et ambitieuse. Merci pour l'article.

Écrit par : Ticket Premium Barrierepoker | 18.05.2011

Répondre à ce commentaire

Tant de terme inutile, ils ne pourraient pas faire plus simple

Écrit par : Jeux | 27.05.2011

Répondre à ce commentaire

site interessant bravo!

Écrit par : jeu casino gratuit | 11.06.2011

Répondre à ce commentaire

Ce sont ces choix, qui vont conditionner l´allocation des ressources, la « priorisation » des activités, les choix des partenariats et des croissances externes,….

Écrit par : mercato | 21.06.2011

Répondre à ce commentaire

tres beau travail bonne continuation!

Écrit par : machines a sous | 23.06.2011

Répondre à ce commentaire

I love chess.Very tricky game.

Écrit par : asbestos surveying | 30.06.2011

Répondre à ce commentaire

Je pense que c'est un homme important dans une entreprise et chaque entreprise doit avoir au moins quelques-unes des CSO.

Écrit par : casino en ligne | 01.07.2011

Répondre à ce commentaire

A mon humble avis, toutes les sociétés souhaitant évoluer vers un modèle socio-hierrarchisé se doivent de posséder un CSO

Écrit par : casino en ligne | 01.07.2011

Répondre à ce commentaire

It consists of developping high added value products business with European customers. I Manage a team of Sales Managers Thanks for sharing the information.

Écrit par : Disco duro multimedia | 02.07.2011

Répondre à ce commentaire

Je tiens à exprimer mon admiration pour votre talent d'écriture et capacité à prendre des lecteurs lisent du début à la fin. Je tiens à lire les messages plus récents et de partager mes pensées avec vous.

Écrit par : Temporary Van Insurance | 02.07.2011

Répondre à ce commentaire

great article... thanks for sharing

Écrit par : los angeles jewelry | 06.07.2011

Répondre à ce commentaire

Such as this web-site your web site is 1 of my new most popular.I similar to this information shown and it has offered me some sort of ideas to possess success for some cause, so keep up the excellent work!

Écrit par : Bob Dylan Tickets | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

Je vous recommande un livre sur Thomas Beckford, qui a décrit le nettoyage de gestion de réseau à Las Vegas et l'a comparé avec la gestion d'une grande entreprise. Réflexions très intéressantes

Écrit par : casino en ligne | 11.07.2011

Répondre à ce commentaire

A chief strategy officer is a nonsense position. That is what the CEO and the board are supposed to do. This reminds me of the czars the US govt now uses. It is just an end around around established processes.

Écrit par : storage pods | 13.07.2011

Répondre à ce commentaire

I'm surprised at the way in which this conversation has been conducted. Professional disagreement is fine, but there is a time and place. Does anyone agree?

Écrit par : Crazy Slots | 17.07.2011

Répondre à ce commentaire

L´économie globale est complexe. Les contraintes associées sont énormes puisque le business doit être organisé avec des peuples de cultures différentes, à travers différents décalage horaires

Écrit par : write my paper | 17.07.2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette information tres utile pour mes recherches!

Écrit par : purchase college papers | 25.07.2011

Répondre à ce commentaire

Je viens d’disposer votre poste dans mes favoris! Je ne pensais guère qu'être sur internet pouvait être utile!

Écrit par : comment maigrir sans régime | 27.07.2011

Répondre à ce commentaire

Ce sont ces choix, qui vont conditionner l´allocation des ressources, la « priorisation » des activités, les choix des partenariats et des croissances externes

Écrit par : Mont Blanc glasses | 05.08.2011

Répondre à ce commentaire

Super article , je partage votre point de vue sur le sujet

Écrit par : youporn 2011 | 20.08.2011

Répondre à ce commentaire

Le CEO est important, mais en mon opinion les employes sont les plus importants.

Écrit par : interesting websites | 22.08.2011

Répondre à ce commentaire

Je viens d’disposer votre poste dans mes favoris! Je ne pensais guère qu'être sur internet pouvait être utile!

Écrit par : you porn | 01.09.2011

Répondre à ce commentaire

Je viens d’disposer votre poste dans mes favoris! Je ne pensais guère qu'être sur internet pouvait être utile!

Écrit par : youporn | 01.09.2011

Répondre à ce commentaire

The CSO is a seperate function to the CEO who has wider restraints on his time.

Écrit par : home care | 15.09.2011

Répondre à ce commentaire

Cette fonction est assez récente oui

Écrit par : chat vivace | 03.10.2011

Répondre à ce commentaire

un sujet qui devient de plus en plus d'actualité

Écrit par : chat amicizia | 03.10.2011

Répondre à ce commentaire

Merci, j'ai vraiment aimé votre discours.

Écrit par : Essay writers | 13.10.2011

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais pas cette fonction mais j'imagine que c'est uniquement dans les tres grandes entreprises.

Écrit par : cours de theatre paris | 19.11.2011

Répondre à ce commentaire

Tres bon exposé d'un probleme qui meritait ces explications.

Écrit par : sexe | 26.11.2011

Répondre à ce commentaire

Je trouve vot article bien utile pour mes essais au college!

Écrit par : essay writing help | 11.01.2012

Répondre à ce commentaire

CSO je connaissai pas !

Écrit par : redtube | 22.03.2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire